Bienvenue à Chanteuges

dans les gorges de l'Allier

 


 

De nombreux bijoux de notre patrimoine sont à visiter, en voici une liste non exhaustive, dans laquelle nous citerons les plus proches géographiquement :

  • l'abbaye de chanteuges : Ancien prieuré casadéen, cloître, église romane Saint-Marcellin avec chapiteaux figurés, chapelle Sainte-Anne.
  • Chapelle de Sainte-Marie-des-Chazes
  •  Basilique Saint-Julien à Brioude : Edifice roman le plus vaste d’Auvergne. Peintures murales des XIIe-XIIIe et XIVe siècles, chapiteaux remarquables, pavement de galets, vitraux contemporains création de Kim En Joong et des ateliers Loire de Chartres.
  • Abbaye et village de Lavaudieu : Abbaye construite en 1057 par saint Robert, fondateur de la Chaise-Dieu. Église (11ème-12ème) : remarquable ensemble de peintures murales de l'École Italienne (14ème) scènes de la Passion, unique et très curieuse allégorie de la Mort Noire etc... Cloître : le seul conservé dans toute l'Auvergne Romane. Réfectoire, impréssionnante fresque d'influence bysantine du XIIe siècle.
  • Abbatiale Saint Robert à la Chaise-Dieu : Eglise gothique du XIVe siècle d'une abbaye fondée en 1048. 144 stalles sculptées, imposantes tapisseries flamandes du XVIè, fresque de la Danse Macabre, buffet d'orgue, cloître, tombeaux. Trésor : 4 tapisseries du XVIè, maquette de l'abbatiale.
  • Cathédrale Notre-Dame au Puy-en-Velay : De style roman classée "Patrimoine Mondial de l'Humanité". Portes en cèdre du XIIe siècle, peintures murales, fresques, statue de la Vierge Noire, Pierre des Fièvres, tableaux. Précieux trésor à la sacristie : pietà, tête de Christ du XVe siècle. Grand escalier de 134 marches pour accéder à la cathédrale.
  • Chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe : Un site étonnant, le rocher – ancienne cheminée de volcan – et la chapelle St-Michel – X et XIIe S. – édifiée avec l’encouragement de Mgr Godescalc - 1er pèlerin français vers St-Jacques-de-Compostelle -: une prouesse technique et humaine. Cette chapelle présente un plan inhabituel, un portail d’entrée trilobé et polychrome, un trésor, et des fresques récemment restaurées.
  • Chapelle Notre-Dame d'Estour : véritablement perdue sur un éperon rocheux dominant une partie des gorges de la Seuge, qui offre une magnifique vue sur celles-ci. La chapelle n'est pas accessible en voiture, il faut suivre une route en terre pour y arriver, mais celle-ci nous offre de multiples vues magnifiques de la chapelle et de la statue de la Vierge la dominant d'un rocher au-devant d'elle, dans une sorte de prolongement du lieu de culte à l'extérieur.
  • Saint-Arcons-d'Allier : village perché sur un éperon rocheux, entièrement restauré et transformé en un hotel  "eclaré". Le jardin du gîte offre une très belle vue sur ce site mais se ballader dans ses petites ruelles est un enchantement.
  • Village de Lavoute-Chilhac : bâtie sur les rives de l'Allier qui baigne ses maisons, le village possède un pont élégant du XIe siècle restauré au XVe siècle, et une église gothique autour de laquelle sont groupés les bâtiments d'une abbaye bénédictine du XVIIIe siècle. L'église à large nef unique, présente un grand christ du XIIe siècle, en face de la chaire, et la belle porte en bois sculpté de l'ancienne église du XIe siècle.
  • Chilhac : au dessus des eaux de l'Allier, un curieux empilement s'offre aux yeux du voyageur. Les colonnes parfaitement verticales d'orgues basaltiques supportent la masse exubérante d'une coulée figée comme à regret. Sur ce présentoir naturel, les maisons, l'église et l'ancien château du village se découpent fièrement dans le bleu du ciel. L'exposition plein sud de la falaise, sa couleur noire en font un formidable accumulateur de chaleur et l'on n'est pas surpris d'apprendre que ce site bénéficie d'un micro climat méditerranéen, que des cactus y poussent naturellement. Naguère la vigne constituait d'ailleurs l'activité principale du village : les maisons sont pour la plupart d'ailleurs bâties sur le modèle vigneron, la cave au rez-de-chaussée, l'habitation à l'étage. Serrées dans les remparts médiévaux dont tours, courtines et portes fortifiées subsistent, elles ont été peu à peu délaissées.
  • Saugues : capitale de la Margeride et porte du Gévaudan, c'est une halte sur le parcours des pèlerins de St Jacques de Compostelle. Le village possède une haute tour appelée la Tour des Anglais du XIIe siècle, de même que des vestiges d'un ancien château. La cité possède aussi un point de vue exceptionnel sur les monts de la Margeride.

    Plusieurs villages de haute-loire sont classés dans les plus beaux villages de France dont Pradelles, Lavaudieu, Arlempdes et Blesles.
Voir aussi le site : http://www.villagesdefrance.free.fr/dept/page_hauteloire.htm








 
Créé avec Créer un site
Créer un site